Voici un véritable trésor méconnu. Le Prince des Pagodes est le seul ballet de longue durée du compositeur britannique Benjamin Britten. Habituellement compositeur d’opéras, sans voix à orchestrer cette fois, il a mis à profit son talent remarquable d’orchestrateur pour donner vie avec acuité aux différents personnages.
Le résultat offre une magnifique vitrine pour tout grand orchestre, ici celui du Hallé, dirigé par son nouveau chef principal, Kahchun Wong, né à Singapour. Le tout premier concert de Wong dans ce poste avec l’orchestre comprenait une sélection de sept danses des Pagodes. Ici, ils interprètent le ballet entier.
Wong a été captivé par l’œuvre, séduit par sa transcription exceptionnelle de la musique de gamelan balinaise, si convaincante que l’on pourrait croire à un véritable ensemble indonésien composé de métallophones (proches du glockenspiel), de gongs et de tambours, plutôt que des instruments orchestraux occidentaux classiques. Utilisée pour dépeindre le royaume du Prince, cette musique offre un contraste exotique authentique à la musique par ailleurs fantastiquement colorée mais reconnaissable de style occidental (Prokofiev étant une influence évidente) utilisée pour représenter le royaume de l’héroïne, Belle Rose.
Les tempos sont plutôt stables, permettant aux interprètes de jouer avec précision et d’ajuster minutieusement les couleurs instrumentales, et chaque détail de la partition instrumentale méticuleuse de Britten est clair. Pourtant, il y a aussi de grands moments d’excitation et de dynamisme, comme la danse finale des créatures marines dans l’acte II (piste 20), ou la joyeuse séquence finale de danses dans l’acte III, avec laquelle l’héroïne Belle Rose célèbre la libération de son royaume avec le prince.
Dans le livret de l'album
Kahchun Wong partage ses impressions personnelles sur Les Pagodes, tandis que l’érudit Philip Reed détaille la genèse de la partition par Britten, y compris son projet inachevé de ballet sur la culture aborigène.
Les livrets d’album sont disponibles dans la dernière version d’Apple Music Classical, que vous pouvez télécharger et apprécier dans le cadre de votre abonnement Apple Music. Pour accéder aux livrets, appuyez sur l’icône du livre en haut de votre écran.