"Aimi Kobayashi, primée au concours international de piano Frédéric-Chopin de 2021, consacre son cinquième album chez Warner Classics à des œuvres tardives du répertoire de Schubert.
La pièce maîtresse est l’interprétation saisissante par Kobayashi de la Sonate pour piano n° 19 en do mineur, où les accents ciselés qui lancent le premier mouvement attirent irrésistiblement l’attention. Kobayashi décrit la musique de Schubert comme « solitaire, mais pleine de tendresse », et ces deux sentiments nourrissent sa réponse sensible au mouvement lent de la sonate. D’occasionnelles salves de colère jaillissent également, notamment dans le turbulent finale de la sonate, où la technique cristalline de Kobayashi révèle un nombre impressionnant de détails nuancés.
Elle est également tout à fait à l’aise dans le monde apparemment plus détendu des Impromptus (D. 935), où l’équilibre et la poésie de son jeu rendent l’écoute captivante. Kyōhei Sorita, l’époux de Kobayashi, la rejoint pour un délicat rappel en duo, le ravissant Rondo en la majeur de Schubert."