Les deux premiers albums de la soprano Fatma Said parus chez Warner étaient le fruit d’un brassage de cultures musicales, dans lesquelles la chanteuse mélangeait le répertoire classique avec des chansons de son Égypte natale et du Moyen-Orient. Dans Lieder, elle se concentre principalement sur le répertoire de la mélodie allemande au travers d’un album imprévisible.
Accompagnée de trois pianistes, Said interprète des morceaux de Schubert, Mendelssohn et Schumann, dans lesquels on retrouve son timbre vibrant et son interprétation remarquable des textes et des personnages. La clarinettiste Sabine Meyer fait preuve d’une vivacité rafraîchissante dans son interprétation de « Le pâtre sur le rocher » de Schubert, alors qu’un ensemble vocal masculin se joint à Said dans une magnifique chanson à parties par le même compositeur.
Mais les airs de Brahms sont sans doute les plus mémorables. Dans l’un des morceaux, la voix de Said est enveloppée par les superbes accompagnements de la harpiste Anneleen Lenaerts, tandis que le court « Ophelia-Lieder » est marqué par l’interprétation très émouvante et lyrique du quatuor à cordes Quatuor Arod.