Avec cette collection riche, le pianiste David Kadouch donne le ton sur une interprétation vive, mais sensible de l’improvisation « Hommage à Édith Piaf » de Poulenc. C’est une pièce qui, en termes de style, vogue entre le monde des salons de Chopin et celui des music-halls de Piaf.
S’ensuit la « Valse des Fleurs » de Tchaïkovski, « paraphrasée » de manière extravagante par Percy Grainger, pianiste et compositeur de légende. La performance de Kadouch, pleine de flamboyance et de séduction, savoure tout l’hédonisme et la sensualité de cette valse.
Les compositeurs et compositrices au programme de Kadouch, tous et toutes issus de la communauté LGBTQ+, ne pouvaient pas exprimer leur amour en public. La musique constituait pour ces personnes un refuge où elles pouvaient être en paix avec elles-mêmes. Mais la musique est souvent bien plus subtile que la paraphrase de Grainger : elle est parfois nostalgique, comme dans la « Mélancolie » de Poulenc, ou d’une ardente passion, comme dans le poignant fragment d’Ethel Smyth, « Aus der Jugendzeit!! ».
L’album contient également son lot de découvertes : trois pièces jamais enregistrées de la claveciniste polonaise Wanda Landowska, qui incluent un séduisant « Feu follet » virtuose. L’ensemble des Variations sur un thème folklorique polonais de Karol Szymanowski constitue la plus importante et la plus saisissante de ces découvertes. Elles décrivent un arc dramatique qui inclut une marche funéraire romantique sombre et puissante (« Var. VIII »). Elle se termine par un finale qui débute par un triomphe passionné et qui se poursuit par une fugue solennelle mais riche en textures.