Plutôt que de célébrer les œuvres plus célèbres de Ravel et Debussy, ce superbe album met à l’honneur les trios pour piano de Saint-Saëns et Mel Bonis, ainsi que l’arrangement de la suite symphonique La mer de Debussy réalisé pour trio avec piano par Sally Beamish. Neave Trio interprète ces trois œuvres avec beaucoup de talent et de conviction.
Il fallut à Saint-Saëns pas moins de quatre ans avant de se lancer dans la composition de son trio pour piano. Il se mit à la tâche en 1891 et termina cette œuvre monumentale en cinq mouvements à peine un an plus tard. Comme à son habitude, Saint-Saëns parvient à équilibrer dans cette œuvre le côté sérieux d’une musique de chambre à grande échelle avec des moments éphémères de ludisme à la française.
Soir et Matin de Mélanie Hélène Bonis (connue également sous le nom de Mel Bonis), est une œuvre pour trio à la fois très courte et lumineuse comportant deux mouvements. Centrée sur le discours mélodique, cette composition réunit des éléments stylistiques propres à la musique de Franck et de Fauré, comme le montrent les couleurs impressionnistes du deuxième mouvement. Et pour finir, Sally Beamish réduit au minimum la toile de fond orchestrale du chef-d’œuvre symphonique de Debussy La mer, sans en compromettre la dimension dramatique et poétique.