Audacieuses, sauvages et expressives, ces œuvres originales pour quatuor s’éloignent de la douceur impressionniste que l’on retrouve habituellement chez Debussy. Les membres du Belcea Quartet ont réalisé leur premier enregistrement du quatuor de Debussy en 2001. Ils reviennent sur cette œuvre dans un programme légèrement modifié, nous livrant ici une interprétation plus franche et équilibrée du quatuor. Leur jeu est dépourvu de toute lourdeur : le deuxième mouvement, léger, assez vif et bien rythmé, illustre parfaitement la discipline et la sensibilité de cet ensemble. Néanmoins, la puissance expressive que dégage le troisième mouvement (lent), sans parler de la beauté transcendante du phrasé du Belcea Quartet, est encore plus prononcée ici que dans le premier enregistrement.
Compte tenu de ces caractéristiques, les deux œuvres moins connues de Szymanowski s’inscrivent naturellement comme une suite logique au Quatuor à cordes avant-gardiste de Debussy. Le Belcea Quartet dévoile le caractère érotique qui se dégage de ces œuvres. Le Quatuor n° 1 commence comme un soupir, profond et sensuel, tandis que la musique qui s’ensuit évoque une certaine nostalgie post-wagnérienne. Ce passage semble aboutir sur une mélodie d’amour envoûtante, qui annonce le mouvement central (lent). L’œuvre de Szymanowski s’achève dans un climat tendu et déconcertant, sur un air de danse décalé brillamment réalisé.
Le deuxième quatuor de Szymanowski s’inspire de la musique populaire polonaise, dans un style presque bartokien. Il y apporte une touche expressionniste, comme dans l’ouverture terrifiante du mouvement central, jetant une ombre sur la danse troublante qui suit aussitôt. Dans le puissant finale, le mouvement s’ouvre sur une atmosphère empreinte de tristesse, puis s’achève sur une conclusion pleine d’espoir.